PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS)

 

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un document qui constitue un relais entre les politiques locales de prévention des risques et celles de gestion des situations de crise.

Le PCS organise, sous l’autorité du maire, la préparation et la réponse au profit de la population lors des situations de crise. Il prévoit en particulier :

  • Le regroupement de l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population ;
  • Les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (au regard des risques connus),
  • L’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité,
  • Le recensement des moyens disponibles
  • Et la définition de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Le PCS fait l’objet d’un arrêté municipal dont un exemplaire est adressé au Préfet. Il est consultable en mairie.

Sur le territoire de la commune, la mise en œuvre du PCS relève de la responsabilité du maire pour faire face à un événement affectant directement la commune, ou participer à une opération de secours d’une ampleur ou de nature particulière nécessitant une large mobilisation de moyens.

 

 

 

Votre kit d'urgence 72h, préparé à l'avance, vous permettra de rester chez vous plus sereinement dans l'attente des secours. Il vous sera aussi très utile en cas de départ précipité.