Chasse au trésor à Sellières
- Cet évènement est passé
Chasse au trésor à Sellières
10 juin 2023 - 16 septembre 2023
GratuitNotre commune est classée « Cité de Caractère » Bourgogne Franche Comté et est située dans le département du Jura.
Dans ce cadre, nous souhaitons organiser en partenariat avec l’association du Sel, une passionnante chasse au trésor sur l’ensemble du village de Sellières sur la période estivale.
Sellières deviendra un véritable lieu de recherche…
La Chasse au trésor est à présent terminée.
Vous trouverez ci dessous la réponse aux énigmes.
Énigme 1:
Il fallait se rendre à l’église St Pierre, au pied de laquelle se trouvait une librairie, et le presbytère. Près du presbytère, une dalle commémorait un homme politique, écrite en latin(ad hoc); à la onzième ligne (génial là=à la ligne),il fallait choisir la quatrième lettre de l’alphabet, qui se répétait quatre fois,soit la lettre D.
Énigme 2:
Il fallait se rendre au MuSee deS SalliereS, pour retenir la lettre S.
Énigme 3:
Il fallait continuer au Chemin des Rampes, au pied des foRtifications et conserver la lettre R.
Énigme 4:
Il fallait retenir de chaque Hôtel Dorioz et Crécy, la lettre qui se redoublait en écho, soit O et C.
Énigme 5:
La marche se terminait dans la région des forges de Baudin,pour s’intéresser aux essais de Street Art dans cette zone, découvrir le dessin d’une girafe, et sans IA,retenir la lettre E.
Ces 5 lettres assemblées donnaient CORDES ,qui, ajoutées à LIER,conduisaient à CORDELIERS,l’ancienne zone du couvent, dont le repère était la Porte Cintrée (En ce trop tiré= porte cintrée)
PARCOURS FINAL :
A partir de la Porte Cintrée, 50 pas en Est menaient de nouveau à la plaque du Chemin des Rampes.Il fallait continuer avec 36 pas en longeant la Maison Bleue( adossée à la colline chantée par Maxime Le forestier),en passant 7 marches plates;ensuite, avec 34 pas,on se trouvait face à un escalier et à une marche( anagramme du village La Charme).Il fallait choisir la deuxième (une énième d’eux=en une deuxième). Sous elle, à droite(qualité de l’adresse) était dissimulée une pièce commémorative du Musée du Sel de Marsal.
Avec la mairie de Sellieres, nous tenons à féliciter Bruno Carette,qui,en plus des énigmes, a découvert le décryptage de tous les autres éléments jusqu’au Chemin des Rampes. A partir de là,une confusion entre le nombre de pas et le nombre de marchés a fait qu’il n’a pas découvert la contre marque,et nous le regrettons.(solution ci jointe)
Le parcours :
E1 – Plaque au presbytère : « .AD.A » ou 4ème lettre donc D
E2 – « muSée deS SalièreS » donc S
E3 – « Rampes » ou « foRtifications » donc R
E4 – « dOrOz » et « CréCy » donc O / C
E5 – Forges Baudin – « girafE » donc E
Contre-marque : « l’âge bel » = GABELLE – une pièce, un facsimilé de jeton « Gabelles de France »
Zone finale : D/S/R/O/C/E = CORDES + LIER donne CORDELIERS – « en ce trop tiré » = PORTE CINTREE (place de La Vieille Eglise).
Finale : De la « porte cintrée » 50 pas vers l’EST, au bout de la rue des Rampes, remonter sur le Chemin des Remparts chasse au trésor
Modalités du jeu
Les participants recevront par mail une première énigme, qui leur permettra d’avancer dans leurs recherches.
Sept énigmes seront ensuite divulguées en juin et juillet et leurs résolutions donneront accès à un lieu où sera caché une contremarque.
Date des énigmes (les liens ne seront actifs qu’à partir de midi le jour J) :
Première indice
Dans la sixième énigme :
Il vous faut porter une grande attention à la ponctuation : la zone finale est composée de dix lettres au total.
Deuxième indice, concernant l’énigme finale.
Avec une écriture partiellement plus explicite :
Vous en mesurerez environ une cinquantaine ,vous continuerez aux environ de 36, et enfin 34, pour vous trouver face à l’une de celles qui s’identifie « littéralement » à ce village « séduisant » à proximité immédiate de Sellières.
Troisième indice
Pour cette dernière marche, vous reviendrez sur vos pas, avec ces nouveaux, chemin faisant, en cherchant cette pièce, celle qu’il faut, à l’opposé de l’hypoténuse.
Quatrième et dernier indice
Depuis le panneau de ce chemin, vous en marcherez 70. Vous ne compterez pas vos efforts, car il n’est pas roulant. De ce chemin, ça marche, si, rendu au pied, vous choisissez la deuxième.
CHASSE AU TRESOR : Communiqué.
Suite aux remarques de certains participants :
-La contre-marque est cachée dans la ville de Sellières.
-Le texte de la dernière énigme fournit des informations particulièrement précises.
-Il faut bien interpréter la notion de Ubiquité « sémantique ».
-Il s’agit d’un village et d’une commune, à proximité immédiate de Sellières.
CHASSE AU TRESOR .Communiqué concernant la zone et le repère final.
Suite à la réception de certains messages, nous précisons ce qui suit.
Pour participer au tirage au sort ,les participants doivent donner la zone et le repère final, avec la résolution de la sixième énigme, à partir duquel ils effectueront la dernière déambulation, donnée dans la septième énigme, pour accéder à la cache.
Il ne s’agit donc pas de la zone de la cache. Ceux qui auraient pu quand même découvrir cette zone doivent continuer, avec les informations données dans le quatrième indice, pour trouver la contre-marque.
LE TRESOR DE SELLIERES DECOUVERT !
La contremarque a été découverte le samedi 2 septembre à 9h11, par le tandem de chasseurs de trésors Code Barre et Aline. Il s’agissait d’une pièce de La Monnaie de Paris concernant le Musée du sel de Marsal, dissimulée sous une marche d’un escalier du chemin des Rampes, suivant photos ci-jointes
Félicitations aux inventeurs !
Les autres participants auront jusqu’au samedi 16 septembre, pour donner le repère de la zone finale et participer au tirage au sort de 3 lots complémentaires.
Merci à tous de votre participation.
Les participants auront jusqu’à fin septembre pour trouver le trésor !
Il faudra être le premier à le rapporter à la Mairie en donnant le repère final pour gagner le premier prix.
Cette chasse au trésor est conçue par un spécialiste du genre, monsieur Marty. Ce joueur est créateur de chasse au trésor depuis une vingtaine d’années, un ingénieur retraité passionné des mots.
Il est accompagné par monsieur Bernard Bichon, retraité, né à Sellières, professeur d’histoire, écrivain et fin connaisseur de notre village dont il en propose des visites guidées.
Inscription
Vous pouvez vous inscrire à la chasse au trésor en remplissant le formulaire ci-dessous après avoir lu et accepté le règlement de la chasse au trésor
Le lot
Afin de faire connaître aux joueurs l’ensemble de notre territoire, le gagnant sera récompensé par une semaine de location dans un gîte du territoire de la communauté de communes Bresse Haute Seille.
Un panier de produits locaux sera attribué, éventuellement par tirage au sort, aux trois joueurs qui auront découvert le repère final.