Les monuments

Cité de caractère de Bourgogne – Franche-Comté, Sellières offre à la vue de ses visiteurs de nombreuses bâtisses anciennes et élégantes.

Hôtel de Ville

XIXe siècle

L’Hôtel de Ville est édifié sur les soubassements d’une caserne du XVIIIe siècle d’après les plans de Jean Massigoux, architecte à Sellières en 1832. Il abrite à l’origine la mairie mais aussi la justice de paix, la salle des fêtes et l’école des garçons. L’imposante façade appareillée en pierres de taille, le rythme régulier des baies, la corniche et le grand escalier à volée double confèrent une certaine noblesse à l’édifice public qui s’impose comme un véritable monument dans le bourg.

Clocher de l’ancienne église paroissiale XVe siècle

Le clocher datant du XVe siècle est l’ultime vestige de l’ancienne église paroissiale démolie en vue de sa reconstruction en 1787. Les travaux sont interrompus à la Révolution, et le chantier est finalement abandonné. La toiture à l’impériale date de la fin du XVIIIe siècle.

Halle aux grains XIXe siècle

Initialement en bois, la halle est reconstruite en pierre de taille, sur les plans de Vittot, architecte à Lons le Saunier, pour abriter l’important marché aux grains de Sellières en 1856. Cet ensemble à l’austérité néo-classique est composé de quatre corps de bâtiments disposés autour d’une cour sur laquelle ouvrent les arcades couvertes en plein cintre des galeries latérales.

Hôtel Doroz

XVIe – XVIIIe siècles

Cet hôtel particulier a probablement été édifié au XVIe siècle sur une construction plus ancienne. Des tourelles, l’une en façade, l’autre sur le côté est du bâtiment, abritent deux escaliers en vis. Deux autres, sur le flanc ouest, sont percées d’ouvertures de tir, face au Bourg-Dessous. L’édifice a été remanié au XVIIIe siècle.

Porte du Bourg-Neuf

La porte du Bourg-Neuf ou porte de Poligny est l’une des trois portes des anciennes fortifications du bourg, à l’emplacement desquelles l’hôtel de Crécy est construit au XVIIIe siècle. La réalisation de la tour a alors entraîné son remaniement. Par ailleurs, afin de réduire la pente de la rue, la chaussée a été tardivement abaissée en creusant le rocher, comme en témoignent la hauteur des bornes chasse-roues et celle de l’embrasure de tir.

Eglise paroissiale Saint-Pierre

Cette église de style néo-gothique est édifiée par Gustave Vieille, architecte à Besançon, entre 1866 et 1870. Elle remplace l’ancienne église du couvent des Cordeliers, devenue paroissiale au début du XIXe siècle. L’édifice est composé d’une nef à vaisseau unique, d’un transept saillant et d’un choeur avec abside à trois pans. Le tympan du portail représente saint Pierre, à qui l’église est consacrée, agenouillé devant le Christ qui lui confie ses agneaux.

Ancien hôtel de Poly

XVIIIe – XIXe siècles

Cet ancien hôtel particulier est composé de deux corps de bâtiments disposés en équerre. Dans l’angle, la tourelle date vraisemblablement du XVe siècle. L’édifice est remanié au XVIIIe siècle, comme l’indique la date (1713) portée sous le fronton cintré de la porte principale. L’ensemble a été profondément altéré, notamment la cour d’honneur, cédée à la commune pour implanter la halle aux grains au XIXe siècle.

Vestiges du couvent des Cordeliers

Le couvent des Cordeliers, c’est à dire des Franciscains, est fondé à Sellières en 1415. Moine d’un ordre mendiant, ils assurent des prédications et l’assistance aux pauvres et aux malades. Leur église devient paroissiale en 1810 et le reste jusqu’à la construction de l’église Saint-Pierre dans les années 1860. En mauvais état, elle est démolie en 1874.