La commune de Sellières abrite un musée insolite, réputé comme étant l’un des plus petits du monde : Pierre BOULEY, aidé d’une association locale, le SEL (Système d’Echange Local) a réuni au fil du temps, une impressionnante collection de salières, venues du monde entier. Particuliers, associations, brocanteurs, ou encore collectionneurs, ont enrichi cette collection qui dépasse désormais les 5 000 unités.

Sellières, Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté, est connue pour son église sans clocher et son clocher sans église. Aussi, c’est tout naturellement au bas de ce cloché, place de la fidélité, qu’à été inauguré le 8 mai 2018, ce musée qui rappelle que le nom de Sellières, fut un temps Salière.

Désormais, les salières ne sont plus seulement au musée : elles s’exposent également au centre du village dans les vitrines des anciens commerçants, avec l’aide des « étalagistes » bénévoles du musée, petites mains qui redonnent un nouvel élan à ces vitrines inutilisées.

Extrait de l’émission Météo à la carte de France 3 : https://www.france.tv/france-3/meteo-a-la-carte/3077519-insolite-les-salieres-ont-leur-musee.html